La visualisation architecturale est un domaine qui reste un peu flou pour vous ? Vous ne savez pas vraiment à quels types de rendus vous attendre ni comment les exploiter ? Sachez tout d’abord qu’il s’agit d’une représentation réaliste d’un projet architectural avant sa réalisation. Cette représentation peut prendre différentes formes. Banana Republic Office vous propose de découvrir les 10 styles de rendus possibles avec la visualisation architecturale. Vous allez voir, ça a quelque chose de magique !

1 - Le photoréalisme

Le rendu photoréaliste va semer le doute en vous. Vous allez plisser les yeux, vous approcher, vous reculer du document représentant l’architecture d’un bâtiment ou d’un intérieur avec cette question : est-ce une photo ? On vous avait prévenu, la visualisation architecturale a quelque chose de magique.

C’est grâce à la perspective 3D que l’on obtient cet hyperréalisme, à condition de maîtriser les outils. Produire un rendu architectural aussi réaliste demande de bien connaître les outils de modélisation et de savoir les utiliser. Un graphiste couplé d’un architecte pourra reproduire des perspectives, des textures, de l’éclairage naturel ou artificiel, des végétaux plus vrais que nature, etc.

Le rendu photo-réaliste va au-delà de l’image de synthèse classique. Il retranscrit une ambiance, un environnement.

2 - Le rendu publicitaire

À la différence du rendu photo-réaliste, le rendu publicitaire est sans défauts. Les aspérités et reliefs de l’environnement que l’on retrouve dans une image 3D réaliste sont lissés pour obtenir une image parfaite.

Un ciel bleu, une pelouse verte, des feuillages à la géométrie impeccable, du mobilier neuf : tout y est trop beau pour être vrai. Ce style de rendu de visualisation architectural est utilisé pour promouvoir un projet architectural sur des panneaux publicitaires par exemple. Les couleurs vives attirent l’œil et c’est l’effet recherché en publicité.

3 – Point de vue rapproché

Pour sublimer un projet et accompagner une brochure des différents points de vue montrant les alentours ou certains espaces intérieurs, la vue rapprochée vous permet de signifier des situations de vie dans le détail. En effet cette position de caméra très proche du projet met en avant l’ambiance des usagers dans leur cadre de vie pour accentuer une terrasse, un balcon, une pièce avec ces éléments de décor ceci afin de voir des détails de finitions architecturaux.

4 - La transparence

L’objectif de la visualisation architecturale en transparence est de placer le projet immobilier dans son futur environnement et d’en faire l’acteur principal de la scène. Les arbres, les passants, les véhicules sont floutés ou transparents pour laisser l’attention sur le projet immobilier en lui-même. Ici, le rendu n’a pas vocation à être réaliste, mais à mettre le projet en valeur tout en l’intégrant à l’échelle dans son écosystème.

5 – La maquette blanche, Minimaliste ou Clay

Sur base des volumes blancs, sans ou peu de végétation, pas de passants, aucun véhicule, un ciel en fond, le strict minima pour commencer à se projeter dans l’environnement 3D : rien ne vient détourner l’attention du projet architectural qui se veut lui aussi minimaliste. Ce style épuré se reconnaît par ses lignes simples. Le superflu n’a pas sa place dans cette visualisation architecturale et c’est cette simplicité maîtrisée qui lui donne toute sa valeur. Ce rendu appelé aussi Clay permet d’avoir une vision d’ensemble du projet avant la réalisation d’un visuel plus réaliste.

6 - Le croquis à la main ou Digital sketch painting

Fait à la main dans le but de décrire succinctement un concept, le croquis est linéaire et épuré, mais peut aussi intégrer de la couleur, des détails de matière ou des ombres. L’ergonomie, les fonctions et l’utilisation sont représentées sur le croquis.

La technique du Sketch imite le croquis. Cette visualisation architecturale peut être réalisée au crayonné noir et blanc, à l’aquarelle couleur, aux feutres ou à l’acrylique, etc… Ce rendu s’obtient avec un travail totalement à la main ou également à l’informatique avec des logiciels spécifiques qu’il convient également de maîtriser.

Grâce à d’autres fonctionnalités de ces outils numériques, il est possible de valoriser certains aspects de la scène comme l’éclairage et la modélisation.

7 – L’ambiance ou Art rendering

Comment susciter l’émotion face à un projet architectural ? En reproduisant une véritable ambiance, une atmosphère artistique particulière qui séduira votre client. Ici, c’est le cœur qui parle. Pour réussir ce coup de maître, une fibre artistique est indispensable. Il faut être capable de trouver et reproduire la bonne ambiance, ici les styles se mélangent pour obtenir ce résultat hétéroclite bien loin du photoréalisme. 

8 - La vue aérienne

La vue aérienne 3D permet de découvrir une vue complète d’un futur bâtiment et son implantation dans l’environnement. Comment est-il possible d’avoir un rendu aussi réaliste ? Grâce à la photo aérienne avec drone. La vue aérienne 3D est la visualisation architecturale qui vous permet d’apprécier votre projet depuis des points hauts. Les perspectives 3D s’intègrent dans leur contexte, qu’il soit rural ou urbain, sur la base d’une prise de vue réelle. De quoi obtenir une dimension convaincante et une localisation globale.

Une fois encore, l’image aérienne 3D demande un savoir-faire, la maîtrise des outils de prise de vue, mais aussi une connaissance de la législation concernant le vol en drone. Pour ne pas commettre d’impair, confiez votre projet à Banana Republic Office qui se charge d’effectuer toutes les démarches à votre place.

9 - Le film 3D

Place au mouvement avec le film 3D immobilier. L’animation vidéo donne vie à votre projet. Vous découvrez l’effervescence du quartier dans lequel votre projet va s’implanter par le mouvement des personnages, le déplacement des voitures, les feuilles qui dansent sous le vent. Tout est réel. Le film 3D a pour vocation de faire découvrir un véritable style de vie à vos clients, celui qui les séduira peut-être.

10 - L’immersion 3D

Ici, c’est votre client qui prend la main et qui, grâce à la visite immersive, se plonge au cœur de votre projet immobilier. La visite en réalité virtuelle 360° est un rendu architectural interactif dans lequel le client se balade en trois dimensions dans sa future maison ou futur appartement. Elle demande un savoir-faire indéniable.

Chez Banana Republic Office, nous mettons toutes ces compétences à votre service. Contactez-nous et parlez-nous de votre projet, nous créerons le rendu d’architecture qui convient le mieux.

Vous voulez réagir sur ce sujet ?

Autres actualités

Retrouvez toutes nos dernières actualités.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actualités ?

Vous désirez travailler avec nous ?
Laissez-nous un message.