Vous le savez déjà, pour gagner du temps en immobilier vous devez miser sur une bonne communication. En effet, les avantages de la communication et du marketing en immobilier sont nombreux et permettent notamment de réduire la période de vente. Mais au commencement, il y a un outil indispensable : le plan marketing. Avoir un plan marketing immobilier efficace c’est savoir se positionner, définir ses objectifs, mettre en place une stratégie, trouver les bonnes tactiques et mesurer les résultats. Banana Republic Office vous délivre ses conseils et vous propose de découvrir quelques chiffres prouvant que le marketing digital améliore la vente et le temps d’absorption du marché.

Se positionner

“Connais ton ennemi et connais-toi toi-même”, disait Sun Tzu dans L’art de la guerre. Connaître votre positionnement et savoir comment les potentiels clients vous perçoivent est une première étape indispensable pour être en mesure, par la suite, de vous différencier de la concurrence (nombreuse en immobilier).

Commencez par faire le point, analysez vos forces et vos faiblesses et faites de même avec celles de vos concurrents. Partez de vos clients actuels et définissez votre cible (attentes, besoins, satisfactions et insatisfaction). Mettez le doigt sur vos opportunités de croissance. Quels nouveaux marchés s’offrent à vous ? Quelles sont les tendances de consommation ? N’oubliez pas de prendre en compte les potentiels obstacles, qu’ils soient économiques, juridiques, etc.

En considérant tous ces éléments, vous parviendrez à définir votre positionnement et à trouver des axes de différenciation incitant vos clients à vous choisir, vous.

Définir ses objectifs

Demandez-vous quels seraient les résultats idéaux une fois le plan de marketing immobilier mis en place. Ce sont vos objectifs. Gardez toutefois à l’esprit que vos objectifs doivent rester réalistes et atteignables. Fixer des objectifs impossibles à atteindre est contre-productif. Assurez-vous également que l’ensemble de votre équipe accepte cette nouvelle stratégie marketing immobilier.

Vos objectifs peuvent être par exemple une nouvelle cible, le respect d’un calendrier précis, obtenir les ressources nécessaires à votre développement que ce soit en matière de matériel, de personnel ou de prestataires. Ne négligez pas le budget marketing qui doit inclure l’ensemble des coûts et les prévisions de ventes immobilières ou le nombre de mandats.

 

Attention à ne pas vous disperser. L’astuce est de fixer une stratégie globale avec un triple objectif. Par exemple, votre stratégie digitale peut avoir pour triple objectif de :

  • augmenter le trafic sur votre site internet ;
  • toucher une nouvelle clientèle ;
  • faciliter la prospection = améliorer la vente.

Mettre en place une stratégie

Maintenant que vous connaissez les objectifs et la cible à atteindre, il est temps de mettre en place la stratégie marketing immobilière. Il est indispensable de planifier vos actions commerciales et de rentabiliser vos outils.

La stratégie marketing sur internet diffère de la stratégie marketing traditionnelle, car il s’agit de faire venir les clients à vous au lieu d’aller les chercher. En effet, grand nombre de consommateurs ont le réflexe “internet” avant d’acheter. C’est ce qui s’appelle l’inbound marketing.

L’inbound marketing consiste alors à attirer tout type de personne, en faire des prospects, puis des clients et les (meilleurs) ambassadeurs de votre entreprise.

Puisque ce sont eux qui viennent à vous et non vous qui allez les chercher sans qu’ils n’aient rien consenti, les potentiels clients sont moins méfiants, davantage en confiance. Il est alors plus facile de créer de l’engagement, prouver votre expertise et augmenter votre notoriété.

Bon à savoir :

D’après une étude Demandmetric, le coût de l’inbound marketing est en moyenne 62 % moins cher que celui d’une stratégie marketing traditionnelle.

Trouver les bonnes tactiques

Définir les objectifs et la stratégie : c’est fait. Quelles sont désormais les actions concrètes à mettre en place ? Certains outils web marketing sont efficaces en immobilier pour obtenir de nouveaux prospects et leads. Ces outils, vous les avez peut-être déjà, il ne reste plus qu’à les optimiser. Il s’agit de votre site internet immobilier, votre blog professionnel, votre portail d’annonces, vos emailings et newsletters, vos réseaux sociaux.

Les supports de marketing peuvent être nombreux en immobilier, aussi bien en print qu’en tout digital, l’avantage est que l’on peut les exploiter de différentes façons en les détournant selon l’emplacement, l’exposition et la cible.

Il est indispensable de créer du contenu de qualité qui va attirer, mais aussi convaincre vos clients, les inciter à passer à l’action et les fidéliser.

Mesurer les résultats

Si la notoriété n’est pas toujours facilement mesurable, les indicateurs clés de performance, aussi appelés KPI pour Key Performance Indicators, sont indispensables pour mesurer le succès des campagnes marketing immobilier et pour établir des axes d’amélioration.

 

Il s’agit notamment du :

  • trafic organique : nombre d’internautes visitant votre site après une recherche sur un moteur de recherche ;
  • trafic direct : nombre de visite sur votre site ayant directement tapé l’adresse de votre site (URL) dans le navigateur ;
  • trafic referral : nombre d’internautes ayant cliqué sur un lien menant à votre site via un autre site ;
  • taux de rebond : pourcentage d’internautes quittant votre page sans visiter d’autres pages du site web (il est préférable d’avoir un faible taux de rebond) ;
  • des leads : les clients ou prospects ayant montré de l’intérêt pour votre offre.

 

Au-delà de ces données, vous devriez également être en capacité de mesurer vos résultats via l’augmentation du nombre de mandats ou de ventes immobilières et de votre chiffre d’affaires.

Quelques données chiffrées

Quoi de mieux que des chiffres pour vous montrer l’efficacité d’un plan marketing immobilier ? En voici quelques-uns.

64 % des utilisateurs des plateformes sociales y effectuent des achats (source : Accenture).

95 % des démarches immobilières passent par Internet, trafic organique à 46 %, trafic direct à 37 % (Source : Desktop).

47 % des visiteurs en ligne ont entre 25 et 44 ans. Les femmes représentent la majorité des visiteurs (59 %).

62 % des visites se font via le smartphone. 

Lire notre article sur les avantages de la communication et du marketing en immobilier

Vous voulez réagir sur ce sujet ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actualités ?

Vous désirez travailler avec nous ?
Laissez-nous un message.