Difficile d’évaluer le nombre de transactions immobilières qui ont lieu dans le monde entier chaque année. Ce qui est certain, c’est que de nombreux biens sont mis à la location et à la vente tous les jours. Avant de trouver un locataire ou un acheteur, les agents et courtiers en immobilier ont du pain sur la planche. Il faut mettre en œuvre les moyens adéquats pour faire matcher la bonne propriété avec le bon acquéreur. La stratégie à adopter varie selon le type de bien et le profil des clients potentiels. Le marketing digital est l’une de ces stratégies. Qu’est-ce que le marketing digital et comment l’appliquer sur le marché de l’immobilier ? Banana Republic Office vous dit tout.

Les grandes lignes du marketing digital pour l’immobilier

Avec internet, les opportunités en matière de marketing sont immenses et les informations précieuses que sont les statistiques sont accessibles sans peine. En effet, les retombées du marketing digital en immobilier sont plus facilement mesurables que celles engendrées par la publicité traditionnelle. Il est donc aisé de cibler en masse un public en particulier et de quantifier le succès de l’opération.

Les propriétaires de biens immobiliers ne mesurent pas toujours la valeur ajoutée qu’offrent des outils de marketing digital pour la location ou la vente de leur bien (appartement, maison ou cellule commerciale). Les agents et promoteurs immobiliers se doivent d’utiliser au mieux ces leviers. Voici comment y parvenir.

Investir dans le site web

La plupart (pour ne pas dire tous) vos clients potentiels ont pour réflexe d’étudier les offres immobilières sur internet. C’est pourquoi il est primordial d’investir dans votre site web pour développer votre marketing digital.

Votre site est le reflet de votre agence, de votre professionnalisme. Vos prospects doivent pouvoir y naviguer facilement depuis tout type d’appareil (ordinateur, tablette, smartphone). Ils chercheront aussi probablement à filtrer les recherches pour tomber sur la perle rare dans leur budget en quelques clics seulement.

Un site internet responsive, convivial, facilitant l’expérience utilisateur (UX), c’est bon pour les clients, mais aussi pour le référencement, c’est-à-dire votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Développer sa présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un levier fort en marketing digital. Vous devez être présent pour développer votre notoriété. De plus, si tous les réseaux brassent un large public, chacun d’entre eux cible une catégorie en particulier. Les professionnels à la recherche d’un local commercial seront plus réceptifs sur LinkedIn. Les (très) jeunes découvriront les biens immobiliers sur Tiktok par le biais de vidéos dynamiques qui attireront leur attention. Instagram fera la part belle aux photos et Facebook vous permettra de relayer facilement des liens vers votre site internet.

Lancez une campagne via les réseaux sociaux et utilisez les outils d’analyse pour vérifier son impact. Vous pourrez ensuite ajuster votre marketing digital en fonction des heures de grande écoute par exemple.

Soigner ses photos et ses vidéos

Des photos et des vidéos doivent venir nourrir votre site internet, vos réseaux sociaux, mais aussi vos brochures et publicités. Il est primordial d’avoir des images de qualité pour un effet waouh. Des perspectives 3D  et des films 3D sont aussi les bienvenus.

Pour créer des visuels de qualité, n’hésitez pas à déléguer cette partie à des professionnels. Un photographe, un vidéaste professionnel ou encore un studio de création 3D tel que Banana Republic Office sauront mettre en valeur vos biens immobiliers.

Adopter une stratégie SEO

Pour obtenir et garder la meilleure place sur Google et les autres moteurs de recherche, il est recommandé d’adopter une stratégie SEO (search engine optimization ou référencement naturel). Vous gagnerez en trafic de qualité et augmenterez le nombre de conversions.

Vous devez donc ajouter régulièrement du contenu de qualité sur votre site internet, avec des mots clés, des balises, du maillage interne et externe, etc. Vos articles, articles de blog doivent être bien écrits. En ce qui concerne le marché immobilier, vous devez répondre aux requêtes de vos prospects sans oublier de cibler la localisation.

Si le SEO vous semble compliqué, vous pouvez déléguer la stratégie de contenu à des agences de marketing et de communication et à des rédacteurs web.

Se démarquer de la concurrence

Dans le secteur de l’immobilier, la concurrence est nombreuse. Un plan marketing immobilier  bien établi et un marketing digital ciblé seront vos meilleurs atouts pour vous démarquer. N’hésitez pas également à faire preuve de créativité pour marquer les esprits et avoir une identité forte.

Le monde du numérique et le marketing digital sur le marché immobilier sont désormais incontournables à la croissance de votre entreprise. Votre présence en ligne est indispensable pour louer, vendre, promouvoir vos biens immobiliers. Faites appel à Banana Republic Office pour obtenir des conseils en valorisation immobilière et pour mener à bien votre plan de communication et de marketing.

Lire notre article sur comment réussir sa stratégie de commercialisation immobilière en 2023 !

Vous voulez réagir sur ce sujet ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actualités ?

Vous désirez travailler avec nous ?
Laissez-nous un message.